Rapport Sortie romande

A mi-mai 2020, l'ouverture des frontières avec la France pour notre sortie prévue à mi-juin était plus qu'incertaine. En outre, des restrictions majeures à l'hôtel, étaient à prévoir. Aussi nos organisateurs André et Martin ont sans plus attendre mis sur pieds, comme par magie, une "Sortie romande - Suisse". Remarque préliminaire : Ce fut un succès total, sans réserve aucune !

Comme les années précédentes, nous sommes partis samedi matin de l'hôtel de l'aéroport de Granges en direction de la Vallée de Joux par un temps parfait. Après d'innombrables virages (oui, il y a aussi des virages dans le Jura !) nous avons dégusté le repas de midi au Juraparc près de Vallorbe. Entre-temps, Saint Pierre a fondamentalement changé d'avis au sujet du beau temps. Des nuages sombres et un véritable front orageux se sont approchés rapidement par le sud-ouest. Cette évolution météorologique a amené l'un ou l'autre groupe à changer d'itinéraire dans l'après-midi afin d'échapper à la menace d'un déluge. Le succès des routes alternatives a été variable, en fonction du courage des participants et de leur faculté à résister aux intempéries. Un seul groupe a réussi à rallier l'hôtel de l'aéroport sans être douché par la pluie. Mais personne ne veut savoir comment ils ont fait (principe : il suffit d'être plus rapide que le temps !). La soirée avec un dîner exquis était totalement placée sous le signe de la culture de l'amitié. Aucune trace visible d'isolement en raison du COVID-19.

Dimanche matin, un temps nuageux mais avec la perspective d'une amélioration décisive durant la journée (ce qui s'est avéré exact) accueillait les participants à leur réveil. Après Moutier, sur la route prévue par Martin (Martin qui doit connaître chaque virage !) en direction du Col des Rangiers, nous sommes arrivés en Ajoie, puis par le Col de la Croix à St-Ursanne d'où nous avons poursuivi en direction des Franches Montagnes. Arrivé sur le haut-plateau, nous avons pris la direction de la Chaux-de-Fonds, puis, après une dernière pause à la Vue des Alpes, nous sommes arrivés à Erlach, où un excellent déjeuner, sous un soleil presque radieux nous attendait au Restaurant du Port.
Que faut-il de plus au cœur du motard pour être heureux ? Évidemment une nouvelle édition de la Sortie romande en 2021 !

André et Martin ont naturellement dû s'engager dès maintenant pour l'organisation de l'année prochaine. Merci à ce stade pour l'excellente préparation et la mise en œuvre de cette manifestation, ainsi que pour avoir accepté de s'en occuper à nouveau l'année prochaine.